vendredi 1 avril 2011

Michel Mpambara nous parle de la bipolarité

C'était à l'émission C'est ça la vie à Radio-Canada cet après-midi que Michel Mpambara, en entrevue, nous parlait de la bipolarité, dont il souffre lui aussi. Il a quitté la scène pendant 5 ans suite à son diagnostic et a passé des moments très difficiles. Étonnamment, il affirme ne pas vouloir se sortir de la bipolarité, mais plutôt s'y adapter. En effet, c'est une maladie dont on ne guérit pas, mais qui se traite, atténuant les symptômes de dépression et de manie. Les médicaments employés sont des stabilisateurs d'humeur, le lithium étant le plus couramment employé. Michel reconnaît une source d'apprentissage dans sa maladie, employant l'adage selon lequel ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Il apprend donc à contrôler son anxiété en faisant de la natation et du yoga, deux sports qui nécéssitent un contrôle accru de sa respiration. Selon lui, la respiration est la clé pour gérer ses émotions. Quand il a une mauvaise journée, il va nager ou fait son yoga et il retrouve ainsi sa paix intérieure. Il dit aussi qu'il n'est pas encore au point de maîtriser totalement sa maladie, qu'il sent souvent qu'il pourraît retomber, mais selon lui, c'est à petits pas qu'il y arrivera. Ce qu'il a trouvé le plus difficile lorsque le diagnostic est tombé, c'est le regard des autres qui a changé. Il était étiqueté comme un fou, les gens étaient sceptiques quand il s'exprimait, se demandant si c'était rationnel ou si c'était la folie qui parlait. Mais il mentionne que sa famille a été d'un grand soutien dans cette épreuve et que certains gens du milieu, Jean-Michel Anctil et Mike Ward notamment, ont fait preuve d'une grande humanité à son égard.

Je trouve ça très intéressant que des personnalités connues lèvent le voile sur la bipolarité, c'est sur que des témoignages comme ceux-là me font sentir moins seule et me donnent de l'espoir.

Demain je vous donnerai le lien vers son entrevue, qui sera diffusée sur tou.tv

Dans un autre ordre d'idée, je vais bientôt vous présenter un nouveau blog, le Guide de la Femme Parfaite, qui traitera de divers sujets tels que la beauté, la santé, la nutrition et des conseils pour rendre votre homme heureux. Je compte vous offrir au minimum un article par mois. 

Dernière nouvelle,  j'ai fait couper mes cheveux! J'essaye le dernier cri en matière de mode capillaire, le ''lob'' ou ''long bob'', qui est une coupe près des épaules avec un léger dégradé, qui fait fureur sur les tapis rouges ces temps ci! Voici une photo, de piètre qualité je l'avoue, mais c'est le mieux que je peux faire avec ma webcam. Enjoy!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On veut vous entendre!