dimanche 20 mars 2011

En caravane allons à la cabane!

La mère d'Étienne a une érablière privée à Ormstown, dans le sud-ouest du Québec et c'est elle qui nous fournit en sirop d'érable à l'année. Frank et moi avons pensé donner un coup de main pendant le temps des sucres cette année, alors Étienne nous a accompagné sur la terre de sa mère pour passer la journée d'hier. On a été reçu avec un dîner traditionnel, fêves au lard, jambon, patates, omelettes, tarte au sucre, tire sur la neige, et même des crèpes au sirop. Après on a été dans le bois rammasser de l'eau d'érable pour préparer le bon bon sirop. C'est dans des temps comme ceux là que je ressens vraiment les effets de la fibromyalgie. On peut remplir 3 tonnes de sirop, ce qui représente 3 sections du bois et 3 voyages de 4 roues. Bien malgré moi, après avoir parcouru la première section, j'étais épuisée, j'avais mal aux jambes et aux pieds et j'ai dû rentrer me reposer. J'ai trouvé une place parfaite, dans la cabane près du boiler, donc à la chaleur, il y avait un fauteuil berçant rembourré qui a été mon trône officiel pour le reste de la journée. J'ai vraiment aimé cette excursion en nature, avec la bonne odeur du sirop qui rôdait dans mes narines comme une effluve perpétuelle et Frank a semblé bien s'amuser lui aussi. Le seul downside de cette journée quasi parfaite a été Olga, un croisé boxer avec ce qui me semblerait être pitbull. C'est un chien abandonné que les parents d'Étienne ont pris chez eux. Elle semble avoir été battue et a une crainte sans borne des hommes. Particulièrement ceux avec une casquette. Olga a donc jappé sans cesse après Frank toute la journée, dès qu'il était dans son champ de vision. La journée a été longue et c'est vite devenu très aggressant. Mon homme a encore fait preuve de sa patience légendaire, mais Olga, elle, n'a jamais baissé sa garde devant lui. Il n'aime déjà pas les chiens et je crois que cette mésaventure ne le fera pas changer d'idée de sitôt. Outre ce malheureux inconvénient, je garde une très bonne impression de cette journée à la cabane et j'ai demandé à la mère d'Étienne si nous pouvions en faire une tradition annuelle. J'ai déjà hâte à l'année prochaine!

Les Photos ont été prises par Étienne Gagné de Photographie Thauzar 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On veut vous entendre!