jeudi 11 août 2011

cauchemars et autobus jaune

Après la nuit d'enfer que j'ai passé hier, j'ai appelé la secrétaire du Dr. Todorov pour avoir un rendez-vous rapidement et faire ajuster ma médication, qui, manifestement, n'est plus adaptée. Elle m'a appris que mon psychiatre est en vacances pour 6 semaines et que je ne pourrai pas le voir avant le 16 septembre. Mais elle doit avoir pris ma situation au sérieux, parce qu'après quelques minutes, elle me rappellait pour me proposer un rendez-vous lundi, avec un autre psychiatre. Ce que j'ai bien sûr accepté. 

Je suis un peu anxieuse à l'idée de voir un autre médecin que le bon Dr. Todorov, qui me traite depuis que je suis diagnostiquée bipolaire, mais je suis encore plus anxieuse de mon état actuel. Je me réveille toutes les nuits, plusieurs fois par nuit, parfois sans parvenir à me rendormir. Et quand je dors, je fais des cauchemars angoissants et je me réveille en panique. Mes nuits augmentent le niveau de stress de mes jours et ce n'est évidemment pas une situation viable à long terme. Je veux y remédier au plus vite. Espéront que le Dr. Borgeat aura une solution pour moi.

Lundi, j'avais mon rendez-vous hebdomadaire avec Jean Grégoire, mon psychologue, et c'était la première fois que nous pratiquions l'EMDR. Avant de commencer à travailler certains événements traumatiques plus intenses et troublants de mon enfance, M. Grégoire a suggéré de prendre un événement qui est presque assimilé, mais qui est quand même très marquant pour moi; mon accident d'autobus scolaire. 

Quand j'avais 5 ans, je me suis fait frapper par l'autobus qui venait me reconduire à la maison un soir après l'école et j'ai été hospitalisé pendant 7 jours à l'hôpital de Joliette, dans Lanaudière. J'ai gardé des séquelles au bas du corps et je porte des orthèses aux pieds pour compenser ma hanche désenlignée. Du côté psychologique, j'ai longtemps fait des cauchemars reliés à l'accident et quand un véhicule lourd passe près de moi sur la rue, je suis prise d'un vertige. 

Durant notre première séance, toutes sortes d'images me sont venues en lien, direct ou non, avec l'accident. Je me suis revue, trainant ma boîte à lunch pour me rendre chez moi sans être capable de marcher, cogner à la porte si faiblement que ma mère ne m'entendait pas à l'intérieur, incapable d'atteindre la sonnette. J'ai revu l'immense ours en peluche rose que mon oncle m'avait offert à mon retour à la maison, les galles sur mon visage au jour de l'an dans ma petite robe de velours... C'était comme un film dans le désordre. J'ai dû mettre fin à la séance après une trentaine de minutes mais nous allons poursuivre à mon retour de vacances et je suis curieuse de voir comment ça va se dérouler!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On veut vous entendre!