mercredi 18 mai 2011

et les mouvements oculaires

C'était cet après-midi que je rencontrais le psychologue qui me prend en thérapie pour plusieurs mois à venir. La première rencontre, c'est toujours pareil, on parle de notre vie, on parle de notre famille et des événements qui nous ont marqué. J'en avais long à dire! Le psychologue est pas mal comme tous les psy que j'ai rencontré, il a une petite voix douce et m'a dit ''han han, han han'' pendant une heure et demie... mais je m'attendais à ça. Il pratique le EMDR ou Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement, une forme de thérapie reconnue par l'Association Américaine de Psychiatrie depuis 2004. C'est un traitement mis sur pied à la base pour soigner le syndrome de stress post-traumatique, surtout employé avec des femmes victimes de viol ou des vétérans de la guerre du Vietnam. 

Le principe, c'est de faire resurgir les événements traumatisants dans la mémoire du patient en le stimulant avec un point lumineux pour recréer le mouvement oculaire rapide qui caractérise le sommeil des rêves. Des stimulations auditives ou tactiles peuvent être aussi utilisés. La combinaison des stimulis et du souvenir crée l'activation alternée des hémisphères cérébraux, facilitant un travail de reconnexion des modules de traitement de l'information (émotionnels, mnésiques, comportementaux) dissociés par le trauma. Ça a l'air un peu new-age comme technique, certains détracteurs considèrent que c'est un effet placebo et que l'expression des souvenirs seule pourrait avoir le même impact, mais ça ne peut certainement pas me faire de tort, alors je vais l'essayer dans une approche positive et ouverte. Je vous tiens au courant!

1 commentaire:

  1. je veux bien savoir la suite, ton sujet sur le rapport entre les mouvements oculaires et la psychologie m'a beaucoup fasciné!

    RépondreSupprimer

On veut vous entendre!