dimanche 1 mai 2011

Rêve révélateur

Ce matin, j'ai fait un rêve qui fut une révélation. J'ai rêvé que j'avais une boite contenant des perles pour faire des bijoux qui était à la verticale depuis longtemps, mais que soudainement les perles ne tenaient plus, gravité oblige. J'essayais de les replacer pour qu'elles tiennent, avec beaucoup d'efforts, mais sans succès. Après mûre réflexion, j'ai pensé mettre la boite à l'horizontale et mon problème s'est instantanément réglé. J'ai fait un parallèle entre cette situation et un couple. Souvent, on met beaucoup d'effort à régler un problème, considérant qu'avant, ça fonctionnait bien. Alors on tente de rammener les choses comme elles étaient, puisque si ça marchait avant, ça devrait toujours fonctionner. Sauf que si au lieu de régler un nouveau problème en retournant à la base, on changeait tout simplement notre façon de voir le problème (en mettant la boite à l'horizontale) on peut se rendre compte qu'un couple évolue et que ce qui marchait si bien par le passé peut tout simplement n'être plus adapté. On dépense alors moins d'énergie en changeant notre manière de voir le couple, dans son évolution.

Je tiens à préciser que mon couple fonctionne très bien et que ce message n'est pas un parallèle avec ma vie privée, mais une constatation générale, tout simplement.

C'est pas très clair tout ça, n'est-ce pas? Ça semblait plus limpide à mon réveil...

1 commentaire:

  1. Tu devrais plutot dire on veut vous lire!

    Je peux confirmer qu'un couple évolue au fil des années et que nous sommes en constante adaptation. Notre fondement reste le même, vivre et veillir avec la personne qu'on aime tout en acceptant ce que la vie peut nous réserver. Si je regarde ce que je vis avec la maladie de Patrick et si je regarde combien grand-papa est devenu aidant naturel avec grand-maman. Je constate que comme ton collier à l'horizontale le problème semble moins important car nous regardons l'horizon qui se dresse devant nous jour après jours..

    Maman Nathalie

    RépondreSupprimer

On veut vous entendre!