Je rencontrais hier mon intervenant chez Accès Cible. J'ai été engagée à mon stage en février et on m'a proposé de faire un suivi de maintient avec l'organisme, pour s'assurer que mon intégration se passe bien. Lors de mon évaluation finale de stage, le point majeur à améliorer s'est avéré être la gestion de mon stress. C'est à ce sujet que j'ai voulu rencontrer mon intervenant.
J'ai expliqué à mon intervenant que, durant les nombreuses thérapies que j'ai suivies, on m'a donné un grand nombre de trucs de gestion du stress qui se sont toutes avérées inutiles. Seule la médication a donné des résultats sur mon insomnie, principale manifestation de mon stress. On a discuté des éléments stresseurs dans ma vie actuelle. Je suis surtout préoccupée par ma famille en ce moment. Plusieurs des personnes que j'aime vivent des troubles de santé importants et je suis inquiète pour eux.
Après discussion et évaluation des techniques de gestion de stress que j'utilise déjà, mon intervenant m'a fait une ''prescription'' intéressante. Il m'a proposé de m'exprimer, non pas de manière verbale, mais plutôt de façon artistique. Il m'a suggéré de reprendre l'écriture, les mandalas, la peinture, n'importe quelle activité qui me permettrait de me libérer de mes sentiments et de les transposer dans un autre médium. J'adopte! Je lui ai dit que j'avais cessé de bloguer sur la santé mentale puisque je vais bien maintenant. C'est là qu'il m'a dit : « tu sais, la santé mentale, ce n'est pas juste être bipolaire, avoir des neurotransmetteurs déréglés, la santé mentale, c'est TOUT! C'est ce qui se passe dans ta tête, ce que tu ressens, comment tu penses aussi! »
Je vais tenter d'appliquer les recommandations de mon intervenant. Il me suggérait d'écrire dans un journal de bord, mais je préfère bloguer. De cette façon, je me libère, mais je peux aussi aider. C'est mon implication sociale.
Chers lecteurs, comment gérez-vous votre stress?