jeudi 9 juin 2022

Il s'est tué hier

 Il s'est tué hier.

Tu es retourné, dévasté. Tant de mots non-dits. Aucune façon de savoir, de prévoir. Il avait l'air d'aller bien.

Toi, ça va pas. Il t'a offert son écoute, alors que son monde allait s'écrouler. C'est à toi qu'il offre son épaule. Tu es dévasté.

Santé mentale. Dépression. Il suffit d'en parler.

Toi tu as cette chance. Des confidents. De l'aide. Ton employeur t'offre du soutien à peu de frais. Tu es privilégié. Lui n'a pas eu cette chance.

Au bord de la fontaine du Carré St-Louis, tu exprimes la colère, la peine. Un brin de culpabilité de lui en vouloir d'avoir abandonné. Tous tes sentiments sont valides.

J'ai mis de côté tous mes plans pour être là pour toi. Tu m'exprimes que ce printemps, tu as eu peur pour moi quand c'était mon monde qui s'écroulait et qui emportait le tien avec moi. Peur que j'en finisse.

Mais moi je vais chercher de l'aide. J'utilises mes ressources. Mon coffre à outils comme dirait ma mère. Je connais les signes, j'ai appris à douter de ma tête quand elle me souffle d'en finir. Je ne la crois plus.

Sauf que tous n'ont pas ma chance. Un réseau de soutien établi. Des professionnels dévoués. Des amis, une famille. Certains sont isolés dans leur mal-être et décident d'en finir. Leur seule solution.

Tu repenses aux fois où c'est toi qui avait la corde au cou. Tu n'en parlais pas. C'était la seule issue. Mais tu n'as pas réussi et aujourd'hui tu m'en parles, sur ce band près de la fontaine du Carré St-Louis.

Tu as cette force aujourd'hui. Le courage d'en parler. C'est plus difficile, mais ça garde en vie. 


Si ça va pas, appelle. 1-866-APPELLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On veut vous entendre!