En février dernier, 5 ans s'étaient écoulés depuis l'événement qui a changé ma vie et, un peu aussi,
celle de mes proches. Le 12 février 2010, après avoir pris des antidépresseurs qui, manifestement, ne me convenaient pas, j'ai fait une psychose induite. Le 15 février 2010, j'entrais à l'hôpital psychiatrique pour y passer 7 jours et débuter un long périple vers la santé mentale.
C'est à Louis-H. Lafontaine que j'ai appris que j'étais atteinte d'un trouble bipolaire de type 1 à cyclothymie très rapide. J'ai débuté une thérapie psychiatrique en clinique externe et j'ai essayé une dizaine de médicaments avant de trouver une dose qui me convenait. Ces essais-erreurs ont joué beaucoup sur ma santé et j'ai expérimenté des effets secondaires parfois étranges, parfois violents. J'ai pris 100 livres en deux ans, j'ai eu une poussée d'acné ravageuse, j'ai eu des tremblements, j'ai perdu beaucoup de cheveux, mais malgré tous les effets néfastes, j'ai persévéré dans mes traitements parce que je souhaitais de tout coeur devenir fonctionnelle.
Je peux dire maintenant que je suis beaucoup plus stable. Mes humeurs sont plus constantes, j'ai repris contact avec mes émotions, j'ai appris à devenir une meilleure personne envers mes proches. J'ai repris le travail depuis maintenant deux ans. J'ai de moins en moins d'effets secondaires. J'ai enfin terminé ma thérapie psychiatrique et ma psychothérapie, je sens que je peux maintenant voler de mes propres ailes, avec la médication bien sûr, mais sans compter constamment sur mon personnel soignant.
Quand je prends un moment de recul, j'apprécie de voir le chemin que j'ai parcouru depuis 5 ans. Je sais que les épreuves que j'ai traversées ont été très difficiles pour moi et mes proches, qu'elles laisseront des traces indélébiles sur mon parcours, et c'est très bien ainsi. Ma philosophie de vie a toujours été de rechercher à travers les épreuves les enseignements que la vie m'envoie. J'ai appris énormément de cette période de ma vie et, à travers la maladie, j'apprends encore chaque jour.
Merci d'avoir suivi mon parcours, cher lecteur, on se revoit bientôt.
Il y a longtemps que je ne t'avais visité. La dernière année ayant été plutôt parsemée d'événements importants et positifs dans ma vie, le temps s'en est trouvé ... en manque ;-)
RépondreSupprimerJ'ai suivi ton cheminement, ta quête de comprendre et de partager tout ce que tu apprenais sur toi, sur la maladie et ses effets et sur le traitement. Aussi, je me suis intéressé au 'comment on se sent en dedans' et sur l'effet du regard des autres sur soi.
J'écris tout ça pcq cela m'a aidé dans ma vie, dans mon travail, pour comprendre ce que je pouvais faire pour aider. Comme gestionnaire, je ne suis pas un expert en tout, mais je dois confronter toutes sortes de situations et faire comme si j'étais en contrôle, tout le temps.
Je peux dire, je crois, que j'ai réussi à aider des gens, grâce à toi...
Merci, bravo, je t'aime beaucoup xxx