lundi 12 novembre 2012

remonter la pente et recommencer

La semaine dernière, au cours du programme de réinsertion sociale que je suis chez Accès Cible SMT, nous avons conçu un graphique présentant notre vie personnelle en parallèle avec notre vie professionnelle. Le but de cet exercice était de faire le lien entre la maladie et l'emploi, pour voir si l'un influe sur l'autre. 

En regardant mon graphique, j'en suis venue à la conclusion que mes années en emploi sont assez positives. J'aime beaucoup travailler, j'ai surtout beaucoup aimé gérer mes propres entreprises. Mais c'est assez clair que ma vie personnelle a été plus difficile. Le mot qui m'est venu en tête en voyant sa courbe dans le graphique, c'est ''accidentée''.  Les points les plus bas de la courbe représentent bien les 4 dépressions majeures que j'ai vécue dans les dernières 13 années. 

Ce que je retiens de l'analyse de mon graphique, c'est que les dépressions ont eu un impact significatif sur mes emplois. En fait, à chaque dépression sur ma courbe, j'ai quitté mon emploi ou fermé mon entreprise. Et les manies, elles, m'ont amené à faire de mauvais choix professionnels. Aussi, un emploi qui ne me convient pas a un impact sur ma santé mentale et peut sérieusement nuire à mon équilibre psychologique. 

Heureusement, j'ai la force de me relever et d'aller chercher les outils pour m'aider quand j'en ai besoin. C'est ce qui me permet de remonter la pente et de recommencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On veut vous entendre!