jeudi 30 août 2012

Des solutions alternatives à la dépression

Dre. Louise Fournier
Dans le journal de Montréal du 12 août 2012, La Dre. Louise Fournier, chercheure au CHUM, propose des solutions alternatives au traitement de la dépression, ainsi qu'un protocole d'intervention à l'usage des intervenants de première ligne. 

Les solutions alternatives proposées sont notamment; l'exercice physique, qui selon elle pourrait s'avérer un remède efficace à la dépression légère et modérée, la psychothérapie et, pour les jeunes, un jeu vidéo basé sur l'autogestion.

Vous pouvez lire l'article en cliquant sur le lien suivant : http://www.journaldemontreal.com/2012/08/12/mieux-traiter-la-depression

mercredi 29 août 2012

Moi-même version 2.0

Je pense que je suis stable. Enfin. C'est sur qu'il y a toujours une crainte de retomber, de faire une nouvelle dépression, mais j'essaie de croire que je vais voir le coup venir cette fois-ci et me faire traiter à temps. 

Quand je dis que je suis stable, c'est que je me suis sortie de la dépression qui m'a mené à quitter mon emploi en mars dernier. Aussi, ma dose de médicaments reste inchangée depuis 5 mois maintenant, une première depuis ma psychose. Je me sens enfin redevenue moi-même. 

Moi-même, oui, mais transformée tout de même. Je suis beaucoup plus lucide et plus sage. Pour être honnête, il n'y a pas si longtemps, je trouvais que la médication m'avais rendue ''plate''. Je n'avais plus d'idées qui fourmillent, je n'avais plus de pulsion créatrice, je n'avais plus de plaisir. Mais c'est enfin rentré dans l'ordre et maintenant j'ai envie de créer, d'accomplir et de socialiser. Je me sens bien et heureuse. ENFIN!