vendredi 7 septembre 2012

nouveau refus

Je vis une grande déception aujourd'hui. J'ai de la peine.

Je vous ai parlé du programme d'intégration au travail d'Accès Cible SMT dans mon dernier billet. Hier, je rencontrais un agent d'Emploi Québec qui devait autoriser ma candidature au programme et l'allocation qui va avec. Mais, oh surprise! Je ne suis pas elligible au petit montant que mes collègues recoivent.

Depuis 2010, depuis le grand boulversement, j'ai été 4 mois en emploi. Le reste du temps, j'ai été sans revenu, inelligible au chômage, au bien-être social, à l'aide financière de dernier recours, même à la prime d'invalidité offert par ma compagnie de crédit. Tous avaient des raisons soit-disant valables pour me priver de ces ressources et je dois vous dire que je me sens sans recours. Le gouvernement considère ma bipolarité comme un trouble de santé majeur nuisant à l'emploi. Mais on ne m'aide pas. Et je peux vous assurer que j'ai fait des démarches sans relâche pour me trouver une aide financière. C'est mon conjoint, donc, qui assume tous les frais subvenant à mes besoins. J'ai hâte de n'être plus un fardeau pour lui et de contribuer aux dépenses conjointes. Ce nouveau refus me peine et me frustre tout à la fois. Vous me comprendrez, je crois.

mercredi 5 septembre 2012

malgré le challenge de la santé mentale

C'est signe que ça va bien car je recommence à avoir des activités et à voir des amis. Inactive depuis mars, depuis cet arrêt de travail pour dépression qui nous a tous surpris, me voilà avec un horaire bien rempli! 

D'abord, je recommence lundi prochain à voir Jean Grégoire pour poursuivre ma thérapie d'EMDR. Ensuite, je commence un groupe d'intégration au travail donné par Accès Cible, Santé Mentale au Travail. Et, très important, je commence enfin à avoir envie de renouer les contacts que j'ai mis de côté pendant l'épreuve intense de ma rémission. J'ai même commencé à créer de nouveaux liens. Je me sens revivre!

Le retour au travail est une véritable épreuve
Le programme d'intégration au travail me permet aussi de voir des gens car nous sommes actuellement sept dans mon groupe et le courant passe bien. Dans ce groupe, je vais pouvoir travailler les lacunes qui ralentissent mon retour au travail. Je veux apprendre à gérer mon stress relié au retour au travail, qui m'empêche de dormir bien des nuits, et apprendre comment aborder les périodes vides dans mon CV. 

Au terme de cet atelier de 28 semaines, j'effectuerai un stage en entreprise de 4 semaines. Ce stage peut mener à une embauche, bien entendu. Si ce n'est pas le cas, j'aurai un cours de recherche d'emploi. Bref, Accès Cible m'offre tous les outils nécessaire à ma réinsertion en milieu de travail. Ça me rassure énormément de participer à cette brigade de gens comme  moi, qui veulent une vie normale malgré le challenge de la santé mentale!