jeudi 30 juin 2011

De quoi j'me mêle?

Les gens jugent souvent sans savoir
L'autre jour, j'ai appelé quelques psychanalystes pour les sonder en vue de trouver le mien, celui qui ferait mon affaire. Il y en a un qui s'est démarqué des autres, mais pas positivement. D'abord, je l'ai trouvé un peu trop directif, mais surtout, il m'a dit qu'il fallait ABSOLUMENT que j'arrête ma médication et qu'avec une bonne thérapie, je ne serais plus bipolaire. Yeah, right. Après deux minutes au téléphone, il savait, lui, ce qu'il me fallait. Je me rend compte que c'est souvent le cas ces temps-ci, pour les gens à qui je parle de ma maladie. On me dit, sans connaître mon background, que je n'ai pas besoin de médication, et même, (comme ce fut le cas tantôt) que je ne suis pas bipolaire! Je comprends qu'il y a des gens qui ont des doutes sur l'existence des maladies mentales, ou même qui ne croient pas du tout à la psychiatrie, mais, pour mon bien, et pour le bien de mon entourage, j'ai décidé, moi, d'y croire, et de me remettre aux bons soin du Dr. Todorov. J'ai vu de grandes améliorations dans mon humeur (la bipolarité est un trouble de l'humeur, des variations entre la dépression et la manie) et dans mon sommeil depuis que je prends ma médication et je n'ai pas l'intention de l'arrêter sous les conseils de gens qui prétendent me connaître. La personne à qui je vient de parler et qui m'a dit, sans l'ombre d'un doute, que je n'avais pas de maladie mentale, m'a dit que je n'avais qu'à faire du sport et à manger léger pour que mon problème soit (magiquement?) réglé. Non mais de quoi j'me mêle? 

My two cents, chers lecteurs. Et je vous évite pour aujourd'hui les péripéties de ma cheville meurtrie. Vous pouvez me dire merci...

mercredi 29 juin 2011

les yeux de poissons

15 jours se sont écoulés depuis mon dernier billet. J'étais en arrêt de travail, je suis blessée à la cheville, je n'ai pas revu mon psychologue, je n'ai rien accompli durant ces deux dernières semaines, je n'avais donc rien de concret pour vous, chers lecteurs. J'espère que vous ne m'avez pas abandonné malgré cette absence prolongée!

Avant de vous laisser, j'essayais un nouveau médiament, un régulateur d'humeur appelé Topamax qui devrait m'aider à calmer mon trouble alimentaire boulimique. Je commence par des doses progressives et déjà je constate de faibles effets secondaires, un déficit d'attention et un trouble de mémoire. Ça se traduit plus concrètement par une difficulté à terminer certaines phrases parce que je cherche mes mots, un problème que j'avais après avoir pris du Ativan à l'hôpital psychiatrique, et certaines fois à perdre le fil d'une conversation ou du développement quand je regarde un film ou une série télévisée. Ce n'est pas trop incapacitant pour le moment, mais je reste attentive.

mercredi 15 juin 2011

un accident est si vite arrivé!

Ce matin, j'allais au travail porter la (très lourde) caméra pour que le technicien fasse des tests qui pourraient me permettre de réintégrer le travail. Mais dans l'autobus en direction du bureau, j'ai eu un accident, je me suis blessée sérieusement à la cheville. Assez sérieusement que j'ai dû appeler mon homme à la rescousse pour me reconduire à la maison car je ne peux pas marcher sur mon pied gauche. Attentionné comme il est, il est allé m'acheter un sac à congeler pour réduire l'enflure et m'a sorti ma vieille canne. Sauf que j'ai l'impression que c'est des béquilles que ça me prendrait, parce que même avec la canne, marcher est très douloureux. J'ai l'impression que ça va contrecarrer mes plans de sortie pour la fin de semaine, nous qui voulaient aller se promener dans le village de mon enfance... 

Et vous, chers lecteurs, avez-vous des plans de sortie pour ce week-end?

lundi 13 juin 2011

Feeling Dizzy

Dans les derniers jours, j'ai eu un horaire plutôt instable, résultant à une prise de médicaments erratique. Et, oh my, j'ai été étourdie!!! J'ai l'habitude de prendre mes premières doses au déjeuner, autour de 7h30 le matin. Mais dernièrement, je les ai pris en même temps que le souper, autour de 8h le soir. En milieu de journée (à mon réveil) j'étais correcte, mais passé 5h pm, les étourdissements ont commencé et ont été décuplés quand j'ai pris les 2 doses simultanéments. Rien d'agréable... Aujourd'hui, j'ai pris ma première dose à 3h pm et à date, je ne suis pas étourdie. J'espère que je ne le serai pas ce soir quand je vais prendre ma dose du souper, parce que je reçois mon demi-frère (que je n'ai pas vu depuis au moins 2 ans) pour passer la soirée. 

C'est aujourd'hui que je commence mes nouvelles pillules, le Topamax. Je prends des doses progressives pendant un mois et je suis anxieuse parce que, si vous me lisez souvent, vous savez que ma pharmacienne a l'habitude de faire des erreurs dans la préparation de ma dosette. Pour la première semaine, pas d'erreur, moi happy! Je ne ressens pas encore d'effets secondaires bien sûr, je vais voir ça dans les prochaines semaines, mais les effets attendus sont un trouble de concentration et des pertes de mémoire. Joie! J'espère que ce ne sera pas aussi prononcé que quand je prenais du Ativan, j'avais de la misère à finir mes phrases parce que je cherchais mes mots! J'enrageais, vous pouvez pas savoir comment... Je suis un peu nerveuse avec ce nouveau médicament, mais ça devrait m'aider à stabiliser mes humeurs et j'en ai bien besoin avec la petite dépression qui passe tranquillement. Et ça devrait aussi m'aider à perdre du poids, ce qui ne ferait pas de tort non plus... On va bien voir!

Je suis toujours en arrêt de travail et j'attends des nouvelles pour pouvoir continuer le contrat que j'ai avec l'hôpital Louis H. Lafontaine, parce que la machine que je dois utiliser pour numériser les vidéos à éditer ne fonctionne plus. Donc, en attendant, je m'occupe comme je peux, principalement en regardant d'anciens épisodes de ma série télé préférée et en lisant des blogs de produits de beauté. 

Des vacances en vue chers lecteurs? J'espère qu'elles seront plus productives que les miennes!

jeudi 9 juin 2011

enfermés, mais au frais

Mon homme et moi sommes victimes d'une infection de la peau contagieuse et sommes donc en quarantaine à la maison pour 48h. On s'occupe comme on peut, sans avoir accès au sofa du salon, qui a été décontaminé, alors je passe mon temps devant mon ordinateur. Je n'ai plus rien à lire dans mon blogroll alors j'écoute des épisodes d'une vieille série télé que j'ai trouvés sur un site dédié à la culture québécoise. Mon homme joue à Mortal Kombat de son côté. Je me réjouis au moins que nous ayons l'air climatisé, même si le thermostat dans la maison indique 27C. Au moins ce n'est pas humide.

Je commence mes nouveaux médicaments la semaine prochaine et je suis un peu anxieuse, comme à chaque nouveau traitement. J'espère que les effets secondaires ne seront pas trop durs à vivre cette fois-ci, car j'en ai eu mon lot avec les traitements précédents.

Je suis en congé de travail pour le mois de juin et j'espère que je vais me trouver quelque chose à faire de mes journées parce que parti comme c'est là, je m'emmerde un peu beaucoup. Ce qui justifie que je n'écris pas souvent ces temps-ci, car je ne fais rien, je n'ai donc rien à raconter. Vous serez indulgents, je le souhaite!

mardi 7 juin 2011

et encore plus de médicaments!

Rencontre de routine hier chez mon psychiatre. On a parlé un peu de la petite dépression que j'ai encaissé dans le dernier mois et de la petite manie que j'ai fait avant ça. Mais rien d'inquiétant puisque maintenant tout est rentré dans l'ordre. Ce qui a le plus retenu notre attention, c'est mon incapacité à me lever le matin, que Dr. Todorov attribue à la dose massive de Seroquel que j'ingère chaque soir. Il a donc décidé de réduire les doses graduellement jusqu'à trouver une quantité appréciable qui soit capable de m'assommer pour dormir, mais qui ne m'empêche pas d'aller au travail le matin. Je commence à réduire les doses la semaine prochaine. 

Par contre, toujours préoccupé par mon poids (j'ai pris plus de 40 lbs depuis que j'ai commencé la médication pour le trouble bipolaire) mon psychiatre a décidé d'essayer avec moi un nouveau stabilisateur de l'humeur, qui en plus de m'aider à gérer mes fluctuations d'humeur (dépression et manie) devrait contribuer à réduire mes rages de nourriture que mon bon docteur a qualifié de boulimie (!!!) et ainsi favoriser une perte de poids. Il a constaté chez des patientes de sexe féminin d'importantes baisses de poids qu'il aimerait beaucoup retrouver chez moi. Je commence à prendre de petites doses de ce nouveau médicament qui s'appelle le Topamax, car une prise trop rapide peut mener à des déficits d'attention et à des pertes de mémoire. C'est ça la joie avec des nouveaux médicaments, il y a toujours une période d'adaptation et des effets secondaires à prévoir. Et souvent, un réajustement dans les mois suivants. Je revois Dr. Todorov au mois d'octobre pour voir comment ça se passe avec les nouvelles doses et tout. 

Hier soir, mon homme et moi sommes allés célébrer les 40 ans de son guitariste. Il y avait une quinzaine de personnes et un buffet où tout le monde apportait un petit quelque chose, sous forme de vin et fromages. Finalement, tout le monde a apporté de la bouffe pour 15, on a eu droit à un buffet de rois! La soirée était agréable et j'ai fait connaissance avec des gens que je vois depuis des années dans les partys et dans les shows, mais à qui je n'avais jamais parlé. Il y avait de la bonne musique et les gens étaient très sympathiques. Mon homme a eu l'air de s'amuser aussi et nous sommes rentrés relativement tôt. On s'est quand même couché tard et je me suis levée à 3:30 cet après-midi. Je profite du congé de travail pour dormir le plus possible et bien me remettre de la petite dépression qui vient de se terminer. 

J'espère pour vous chers lecteurs que vous avez installé votre air climatisé parce que demain, c'est la canicule sur le Québec!

dimanche 5 juin 2011

mémoire sélective

Mon homme a donné tout un spectacle au National hier soir, pour son lancement d'album. Je suis rentrée tôt, escortée de mon fidèle ami Étienne pour m'assurer un retour en sécurité dans les rues sombres de mon quartier. 

Mon amie est rentrée d'urgence à l'hôpital Louis-H. Lafontaine jeudi dernier. Aujourd'hui, je vais aller lui rendre visite, si je suis assez en forme. Ça va faire bizarre d'aller là-bas sans avoir à y rester, comme simple visiteur. Mais ce qui m'a fait le plus de bien pendant mon internement, c'est la visite de mes proches, alors je vais faire tout ce que je peux pour lui rendre visite. Sauf qu'étant en dépression depuis maintenant un mois, ma volonté n'est pas maître à bord. Je vais avoir besoin de beaucoup de courage pour sortir de chez moi, surtout pour aller .

Mon nouveau psychologue m'a donné une tâche à accomplir avant notre prochain rendez-vous, au début juillet. Je dois identifier les 10 événements qui constituent mes pires souvenirs, mais aussi les 10 événements les plus heureux de ma vie. Étrangement, j'ai eu beaucoup plus de facilité à identifier les événements traumatiques tandis que ma feuille de souvenirs heureux restait blanche, mis à part mes fiançailles... J'en ai discuté avec mon homme et nous avons établis les points positifs et j'ai envie de les partager avec vous.

  1. Le show bénéfice de ma compagnie de production d'événements, qui avait fait salle comble. De voir tous ces gens rassemblés pour me venir en aide dans un moment difficile de l'entreprise m'avait profondément touché
  2. Mon père en Père-Noël après la séparation de mes parents. On fêtait le réveillon dans la famille de ma mère et quand le Père-Noël a fait son entrée sur un HOHOHO sonore, j'ai tout de suite reconnu la voix de mon père et j'en ai été très émue!
  3. Faire du camping à St-Michel-des-Saints avec mon père, mon frère et mon oncle. Juste des beaux souvenirs
  4. Celui-là est un peu personnel. Quand mon homme et moi avons arrêté de fumer du pot au début de notre relation, nous avons fumé notre dernier joint en faisant l'amour. C'est un moment qui va être à jamais gravé dans ma mémoire tellement c'était doux et plein d'amour.
  5. Mon premier show de KISS, le band légendaire. Mon homme m'avait payé une paire de billets pour la St-Valentin. J'ai été tellement impressionnée par le spectacle que j'en ai pleuré. Et je ne pleure pratiquement JAMAIS!
  6. Aller au Spa avec ma mère. On avait passé un week-end qui rapproche, à se faire des confidences en se faisant dorloter. Un beau moment mère-fille.
  7. Fumer des cigarettes dans la maison chez ma mère en regardant un film, tard le soir. Chez ma mère, on fume dehors. Mais quand mon beau-père va à la pêche, on se faisait une soirée de fille, on écoutais des films d'amour avec un petit bol de Méli-Mélo et on fumait en cachette dans le salon. C'était un beau moment de complicité!
  8. Mes fiançailles, à Noël en 2009. Mon homme m'avait offert une gigantesque bague en forme de diamant, en glue, qui flashait quand on appuye dessus. Super kitsch, mais l'intention y était.
  9. Mes fiançailles, à l'hôpital psychiatrique, mon homme s'est agenouillé devant tout le monde et m'a offert une bague que j'avais acheté moi-même, à 3 pour 5$ chez Ardène.
  10. Mes fiançailles, au restaurant le soir de ma fête (oui oui, on s'est fiancé 3 fois!) LA bague officielle, dans un petit boitier dissimulé sur le plateau de fromages à la fin du repas. Elle n'a jamais quitté mon doigt depuis.
Je vais me garder une petite gêne pour les événements traumatiques, je vais garder ça entre mon psychologue et moi. Si vous me permettez, chers lecteurs.

Profitez bien de cette dernière journée de congé!

vendredi 3 juin 2011

un peu de soleil à l'horizon

De bonnes nouvelles aujourd'hui. Et c'est vendredi, la soirée sacrée en amoureux. Mon homme m'amène au restaurant, on va pouvoir manger tranquillement en se regardant dans le blanc des yeux, des yeux amoureux bien sûr. Je suis très heureuse que les nombreuses difficultés que nous avons traversé ces deux dernières années ne nous ont pas éloigné, au contraire, on s'est rapproché perceptiblement et notre bonheur est décuplé.

Demain, je vais assister à son lancement d'album. J'adore voir mon homme sur une scène. Il semble tellement à l'aise, totalement dans son élément! Il sait animer sa foule et il donne un excellent spectacle. Je vais y assister avec Étienne, mon meilleur ami, qui va en profiter pour faire des photos. Ça semble une superbe soirée en perspective!

Bon week-end chers lecteurs, j'espère que les nouvelles sont bonnes pour vous aussi!

jeudi 2 juin 2011

la musique adouçit les moeurs

Ça brasse fort au travail ces temps-ci, je suis stressée sans bon sens! J'ai du mal à gérer mon stress, à dormir, à fonctionner. Hier soir, j'allais vraiment pas bien. En plus de tout ce qui se passe, j'ai eu plusieurs mauvaises nouvelles en courant de journée. Mon chum avait sa pratique générale, en vue de son spectacle de samedi. Si sa pratique n'avait pas été si importante, je lui aurais demandé de rester avec moi pour la soirée. Mais à la place, il m'a proposé d'y aller avec lui. C'était une excellente idée! J'ai passé une superbe soirée, il y avait plein de monde pour le jam, plein de monde que je connais. Ça m'a complétement changé les idées et au retour hier soir, j'ai dormi comme un bébé!